D'où vient le Mont K'i ?

Il y a d’abord une petite anecdote : Quand on avait vingt ans, avec le voisin, chaque fois que l’un écrivait quelque chose, il demandait à l’autre : « Tu crois que c’est bon pour les éditions, ça ? » Et, bien sûr, invariablement, l’autre répondait : « Les éditions ? Mon cul ! »

De là sont nées Les Editions Monk’U & co (L’orthographe s’explique du fait que je m’appelle Lemoine) Puis les aléas de la vie ont fait que c’est devenu « Les Editions Monk’U » Mais alors, en 96, j’ai écrit « de l’Ancre à l’Arbre » et le Livre m’a renseigné le six à la quatrième place de l’hexagramme 46… [Par la suite, je suis allé le chercher quelques fois : après « Les sirènes du Mississipi », « I have a dream » et « de l’Arbre sur la montagne »...] Le changement de « Monk’U » vers « Mont K’i » s’imposait donc…

 

Six à la quatrième place signifie :

Le roi le présente à la montagne K'i. Fortune.
Pas de blâme.

Le mont K'i est situé à l'ouest de la Chine au pays d'origine du roi Wen dont le fils, le duc de Tchéou, est l'auteur des sentences qui accompagnent les différents traits. C'est un souvenir de l'époque de l'avènement de la dynastie Tchéou.

Les grands alliés du roi Wen furent alors présentés au dieu de sa montagne natale et ils reçurent leur place auprès du souverain dans la salle des ancêtres. On montre ici un stade où la poussée vers le haut a atteint son but. On est glorifié devant les hommes et les dieux, et l'on est reçu dans le cercle de ceux sur qui repose la vie spirituelle de la nation. On est ainsi revêtu d'une importance durable et inaccessible au temps.

Six à la quatrième place :
a) Le roi le présente à la montagne K'i. Fortune. Pas de blâme.
b) « Le roi le présente à la montagne K'i ». C'est la voie de celui qui est plein d'abandon.

Le trait est faible à une place faible. Il se tient au sommet du trigramme nucléaire Touei qui signifie l'ouest et peut ainsi indiquer le mont K'i. Le roi est le six à la cinquième place, le quatrième trait représente le ministre.

Le roi est de même nature que lui, c'est pourquoi il lui ménage la possibilité d'agir