Le diamant de Hope est sans doute l'un des diamants les plus connus au monde. Il est de plus un vrai mystère scientifique et aurait porté malheur à chacun de ses propriétaires.

Le diamant de Hope est sans doute l'un des diamants les plus connus au monde. Il est de plus un vrai mystère scientifique et aurait porté malheur à chacun de ses propriétaires.

Aujourd'hui, ce dernier bénéficie d'une nouvelle monture, des joailliers ont en effets demandé au peuple américain de choisir parmi de nombreuses montures, celle qui irait parfaitement à ce diamant, ce que ces derniers ont fait.

Le Hope est une pierre unique, tous se bousculent donc pour la voir. Sa légende a dépassée les frontières et comme nous l'avons vu, de nombreuses histoires plus mystérieuses les unes que les autres l'entoure. Les scientifiques l'ont observé sous certaines lumières et ils se sont rendus compte que ce dernier émettait une lumière rouge pendant presque une minute complète. Cela n'avait jamais été observé sur aucun diamant auparavant, ce qui les a donc laissé perplexes. Ils en sont donc venus à la conclusion que ce diamant possédait une caractéristique qui le rendait totalement différent des autres, son intensité étant tout à fait remarquable.

C'est là que nous arrivons à la légende du diamant. Evalyn Walsh McLean a été détentrice de ce dernier en 1910, il lui avait été vendu par Pierre Cartier lui-même. Il lui a dit que la pierre avait été dérobée par un Français sur la statue d'une déesse qui était elle-même située dans un Temple Indien. Mais le voleur avait finit sous les crocs de chiens sauvages. Depuis, chaque propriétaire du diamant avait été frappé par une malédiction. Une reine Française avait été mise à mort sous la guillotine, une famille riche qui l'avait acquis s'était trouvée ruinée en peu de temps etc. Evalyn Walsh McLean était subjuguée, elle voulait en savoir plus et surtout, acquérir cet objet magnifique. Elle l'a donc acheté pour cent quatre vingt mille dollars mais a fait promettre à Cartier de la rembourser si toutefois la malédiction s’abattait sur elle avant une période de six mois. Ce que ce dernier a accepté.

Evalyn Walsh McLean était une femme riche, elle avait tout ce qu'elle voulait, des maisons, de l'argent à profusion et des biens en quantité. Aussi, il ne lui manquait que ce diamant pour parfaire sa collection de femme comblée. Peu d'ailleurs avaient à ce moment-là les moyens financiers de s'offrir ce genre de cadeau. Elle donnait également de grandes fêtes auxquelles était convié le gratin du pays. Pendant ces dernières, elle se plaisait à se pavaner avec son nouveau diamant. Mais malheureusement pour elle, tout n'allait pas rester tout rose. C'est en effet dix ans après son acquisition que sa vie s'est vue changer du tout au tout puisque sa famille a commencée à connaître de sérieux déboires.

Jean-Baptiste Tavernier aurait pu être celui à l'origine de la découverte du diamant. Il s'était en effet rendu en Inde pour chercher des pierres précieuses. Il aurait visité un Temple dans lequel était disposée une immense statue et à la place de ses yeux, des diamants. Il en aurait volé un puis s'en serait retourné vers la coure du Roi de France pour lui présenter. Ce dernier lui aurait acheté sans négocier, mais l'aurait fait retailler par soucis de perfection. La pierre est ainsi devenue resplendissante et le plus beau diamant du monde était né. Puis ce dernier est tombé dans l'oubli pendant quelques temps, soit jusqu'en 1749. Puis c'est Marie-Antoinette qui a récupéré la pierre, celle qui nous l'avons vu plus haut a été guillotinée.

Les Hope, ceux qui ont donné les nom au diamant, ont également connu la crise après l'avoir acheté. Ils ont en effet vu leur fortune diminuer dangereusement et ont fini par tout perdre. Les McLean ont eu le Hope peu après nous l'avons vu et quelques années après, leur petit garçon est mort, puis ils se sont retrouvés ruinés. Le père de famille est ensuite parti avec une autre femme et Evalyn s'est retrouvée seule au monde et désespérée, jusqu'à ce qu'elle soit internée. Son aînée s'est quant à elle suicidée à vingt-cinq ans seulement. Triste destin pour cette famille qui avait tout. A sa mort, le diamant a été vendu.

Harry Winston a ensuite racheté le diamant. Ce grand joaillier connaissait l'histoire de ce dernier et a décidé d'en faire don à un institut, qui l'a accepté. Il l'a fait envoyé par courrier ce qui a étonné le monde entier, car le colis était d'une valeur inestimable. Bref, la pierre a très vite été exposée au public, pour son plus grand plaisir. Quelques temps plus tard, le transporteur qui s'était chargé de livrer le colis a été heurté par une camion et quelques temps après, il a perdu son épouse qui elle a été brûlée dans un incendie.

Cette malédiction est-elle bel et bien réelle ? Ou a-t-elle été inventée de toute pièce afin que le Hope soit mieux vendu ? Il semble que nous ne connaîtrons jamais le fin mot de cette histoire et que les mystères qui entourent ce diamant soient éternels.


Voir la vidéo par xavierdhoman

 

Source

 

Pour poster un commentaire, il faut se loguer...