01. Préambule

Au moment où cette histoire commence –en décembre 2008– je vis déjà les pires ennuis depuis trois ans… Depuis novembre 2005, lorsque je me suis installé chez une maîtresse à Roubaix… où j’ai vécu l’enfer ! En décembre 2006, le 10, je perds Mémère (Une petite chatte adorable comme tout qui m’a merveilleusement accompagné durant quinze ans…) Trois jours plus tard, je me fais arracher les dents qui me restaient, soit quinze ! (Soit une dent par année passée avec Mémère…) Finalement, j’arrive à fuir de là… En avril 2007.

Malheureusement, je m’installe au 20 de la rue Dothée, le 08 mai 2007… « Malheureusement » parce que du jour où je suis entré là, jusqu’au jour où j’en suis sorti, ce fut l’enfer total ! (Et visiblement, c’est la maison qui est en cause : Toutes les personnes qui ont vécu-là ont connu le pire –Certains même, comme René, sont morts…– Et maintenant, ça fait deux ans et demi que je vis en face, au 19, et c’est déjà deux locataires qui se sont succédés rien que dans mon ancien appart !) Je ne vais pas faire la liste de tout ce que j’ai subi là-bas… Mais… Rien que le jour de mon arrivée, déjà, il y avait des cafards… Après quoi, j’ai connu différents conflits de voisinage… Fin 2007, je fais une angine de poitrine… On me place un stent ! (J’ai deux artères bouchées au niveau du cœur…) Et toute l’année 2008, en préambule de mon cancer, je suis devenu totalement impuissant !

En août 2008, je m’installe chez une folle à Huy… Où je perds Chouchoute en septembre ! (Chouchoute avait 10 ans alors… Mais elle est morte avec sa mère… Dont elle me rendait responsable du décès ! Mais comment expliquer la mort à une petite chatte ?!!!)

Chouchoute et Mémère

Heureusement, j’avais alors bien retenu la leçon de mon expérience roubaisienne : j’avais gardé l’appart ! J’y reviens en novembre… Grâce à Manon : la voisine du rez… avec qui j’entretenais d’excellentes relations (C’est moi notamment, qui m’occupais de son chien Rocky, en journée, tandis qu’elle bossait…) Mais j’étais de plus en plus faible physiquement… Je n’arrivais plus à respirer… Je fais venir le toubib qui m’examine et déclare tout de go : « On dirait un homme qui a travaillé toute sa vie à la mine ! » Elle appelle l’hôpital et prend, pour moi, rendez-vous avec un pneumologue… Je lui demande si elle ne peut pas me prescrire un sirop d’ici là ? Elle dit : « Non… Vous jetteriez votre argent par la fenêtre ! » Mais, malgré tout, je ne m’inquiète pas… À cette époque, je me croyais immortel !

Jeudi 11 décembre 2008

J’ai remis cette image sur mon bureau

 

Parce que Mémère… Je n’allais pas pouvoir l’avoir devant les yeux en permanence… C’eût été pour devenir fou ! Celle-ci, de Jésus, m’aidera mieux, je pense.

Et j’ai aussi fumé deux joints… J’en fumerais bien un troisième d’ailleurs !

(Hier, j’en ai fumé trois + un clope… Mais entre 05 et 08 du mat’, soit juste au moment où Mémère était morte…)

Là, j’ai reçu un mail des gens du vaporisateur, ils disent qu’ils enverront le ventilo lundi sans doute, et que je peux donc compter dessus d’ici huit jours… Il est temps ! Je ne sais plus respirer. Ce matin, en promenant Rocky, ça allait plus ou moins (encore que j’ai vomi trois fois et toussé tout le restant du temps) mais là –il est 15h30– lorsque j’irai le chercher vers les 17h30, et à plus forte raison, si j’en refume encore un… Ce que je vais faire, je sens que ça va de nouveau être l’enfer !

J’ai vraiment l’impression que je suis en train de mourir ! Le pire, c’est que pour tout le restant du corps (jambes, bite et compagnie, tout va bien maintenant) mais les poumons : quelle cata !

 

Vendredi 12 décembre 2008

J’ai mal dormi… Puis j’ai passé presque 03h à essayer de me branler… Mais impossible : je bande, là n’est plus le problème (depuis au moins une semaine que je n’ai rien bu) mais je n’ai plus de souffle. Aller à la cuisine et revenir…  même pas dix mètres : je suis essoufflé ! Là, ce matin, j’ai vraiment cru que j’allais crever. Je n’arrivais plus à reprendre mon souffle.

Là, il est 13h51… J’ai déjà fumé trois fois ! Deux clopes en me levant à 11h et un joint maintenant. Mais bon… J’ai tellement bluesé ces derniers jours, à cause de l’anniversaire de la mort de Mémère que le médoc, vraiment j’en voulais plus… En même temps, c’est justement la pleine lune…

Donc, je viens d’en prendre un…

J’ai envie d’écrire à la fille, Yolande… Mais je n’ai pas encore sorti Rocky et il pleure dans la cour. En même temps, on ne peut plus aller là où on allait d’habitude, vu que les ouvriers sont là : ils ont rasé les arbustes et c’est un chantier maintenant… Il faut aller le long de l’Ourthe (là où j’allais déjà, il y a presque un an, quand j’ai commencé à arrêter de fumer… ça aussi, ça me fout le blues : ça me rappelle le petit chemin derrière chez Manuela, à Huy, qui longeait la Meuse et où j’espérais toujours retrouver ma chatte… J’en ai plus maintenant ! (de chatte, je veux dire…)

 

Samedi 13 décembre 2008

J’ai remis Mémère sur le bureau…

 

Soit –ce que je crois– c’est bien à elle que je parle, soit, c’est à ma conscience… Dans tous les cas, j’ai besoin de cette photo…

Cette aprèm, Manon était absente, elle m’a proposé d’aller chercher Rocky et le garder chez moi jusqu’à son retour… C’est ce que j’ai fait. Il pleure toute la journée quand il est seul… Et moi aussi, je suis seul… Donc si je le promène à 11h00 puis à 17h00, entre les deux, je le garderai ici avec moi. Il était content d’être là… Sauf que j’ai pas pensé à prendre des croquettes et sur la fin, il avait faim (lui ai filé un paquet de spéculoos !) ; comme ça, c’est cool. Mais alors… Déjà que je le promène deux fois par jour… S’il reste l’après-midi avec moi, ça va vraiment devenir mon chien aussi… Et alors si je vais vivre après avec Christelle et compagnie… Comment je vais faire pour me séparer de lui ? Et des chattes aussi, surtout Jerry. Elle m’attend à chaque retour de balade et je dois lui faire des câlins à chaque fois : la prendre dans mes bras et alors elle pousse avec sa tête dans mon cou… Comme le faisait si bien Mémère ! C’est elle qui est en Jerry au moment des câlins… C’est comme ça que je le sens en tout cas !

Dimanche 14 décembre 2008

L’année passée à ce moment-ci, j’étais en clinique et j’attendais les examens de demain qui allaient révéler la maladie… Il y a deux ans, je revenais de Liège avec toutes mes dents arrachées… Et un joli râtelier tout neuf !

Manon m’a envoyé un sms pour dire qu’elle sortirait Rocky ce soir et que donc, j’étais cool (sauf qu’elle est partie chez une copine, en laissant le chien dans la cour… Avec ça, elle n’avait plus de croquette et donc, le pauvre va devoir rester seul… Avec rien à bouffer !)

La firme pour le vaporisateur m’a envoyé un mail pour me dire que les thunes n’étaient pas là… J’ai renvoyé une copie de l’extrait de la banque –en ligne- mais ça ne leur suffit évidemment pas : ils veulent les thunes. S’ils ne les ont pas demain, je suis bon pour attendre le 10/01 avant d’être servi ! C’est ça le plus dur, je pense ! Hier j’ai fumé six fois : une clope et cinq joints ! Là, j’ai décidé de m’en tenir à cinq, maximum. Deux clopes et trois joints… Moins je ne peux pas faire. Mais je viens de sortir Rock, enfin il y a deux heures de ça… Mais vraiment, je suis mal ! J’ai repris le Lyxansia à raison de trois fois par jour… ça aide quand même ! Autant pour les pétards que pour l’alcool (ça fait au moins deux semaines que je n’ai pas bu une goutte d’alcool !) Et le cholestérol toujours que dalle… Mais je fume (minimum cinq fois par jour) et je sors le moins possible (je suis très loin des trois heures que je devrais… Là, j’ai sorti Rock trente minutes, maximum) Il faut dire qu’il fait un froid de canard… Et si Chouchoute est dehors… Non : Chouchoute est chez la femme…

Je ne sais pas à quelle femme je fais alors allusion… Peut-être : J’avais l’impression qu’elle voulait retourner à Chiny –Là où elle est née– dans l’espoir d’y retrouver Mémère… En fait, pour y mourir ! Et il y avait là, dans la rue, une femme qui nourrissait les petits chats…

Lundi 15 décembre 2014

Il y a un an, à ce moment-ci, je passais les derniers examens… Je vivais mes dernières heures sans stent…

Je n’ai pas le moral aujourd’hui… Suis debout depuis 08h… et maintenant il est 11h…. Ai déjà fumé 2 clopes et j’entame mon premier pétard…

Une femme, sur un site de rencontre, me demande ce qui ne va pas ? Je lui réponds :

 « Bof, rien de particulier... Sauf que je n'ai jamais vécu seul (même pendant les trois années où j'ai vécu dans le silence complet –de 94 à 97– au moins avais-je mes chattes !) Là je suis vraiment seul... Et je trouve indécent de reprendre une autre chatte (d'autant que, même si je n'y crois absolument pas mais Chichi peut toujours revenir d'elle-même...)

Avec ça, je n'ose plus aller nulle part : depuis que j'ai cessé de boire, de fumer et compagnie, je suis d'un joyeux, comme je ne te raconte que ça !

Enfin, avec les spécimens féminins que j'ai connues rien que cette année... Là, c'est sûr que je suis content d'être seul ! Purée, rien que la Véronique (va voir sa page : « ouestu » est son pseudo… Tu comprendras mieux ! Et la folle de Huy, c’est « Mety » (Tout ce qu’elle dit dans sa présentation est absolument faux ! sauf peut-être dans sa tête ! à l’exception du fait, que c’est une grande artiste))

J'écoute de la musique...

De plus, j'ai acheté un "vaporisateur" (sur le net) avec lequel je devrais au moins pouvoir refumer (enfin non : inhaler) du cannabis, voire du tabac, vu que la particularité du truc, c'est que ça ne laisse pas passer le goudron (et c'est justement à cause du goudron que je ne peux plus fumer...) mais les mecs viennent de m'envoyer un mail pour me dire qu'ils n'avaient toujours pas reçu mes thunes, de sorte qu'au lieu d'être servi ce vendredi, comme prévu, je le serais peut-être autour du 10/01 (pour cause de fermeture annuelle)... Bref, là je suis en train de me fumer un tout gros pétard !

Pour couronner le tout, ma mère m'annonce que les gens qui ont acheté la maison n'ont toujours pas eu l'acceptation du prêt par la banque (pour cause de crise boursière) et que s'ils ne l'ont pas, je n'aurais pas mes thunes début février mais bien plus tard, quand on aura retrouvé un nouvel acheteur ! (Mon ordi est en train de mourir et je comptais bien en acheter déjà un neuf, début janvier, dans deux semaines, avec sa carte de crédit (qui est débitée trente jours plus tard)...

Voilà toutes mes mauvaises nouvelles... Aucune de bonnes ! »

La femme répond quelques mots gentils…

En fait, il y a quand même quelque chose de positif : je m'entends super bien avec ma voisine (quand tu penses qu'on ne se connaissait pas depuis deux mois, qu'elle me confiait déjà les clefs de chez elle : obligé pour que j'aille chercher le chien) mais quand même, la confiance a été instantanée entre nous. On s'est toujours rendu de bons services mutuels (c'est elle par exemple qui est venue me chercher, en catastrophe, lorsque la folle de Huy, jetait mes affaires dehors en les cassant... –Là, elle m'a vraiment sauvé la vie...)

Bref, je promène Rocky à 11h et 18h... Maintenant, je le garde chez moi entre les deux promenades... Il est là, cool, à mes pieds, bien tranquille...

Mais il y a une autre chose à laquelle je pense : mon appart n'est pas terrible... Sa maison non plus (elle n'a qu'une petite cour... Pour un bouvier bernois et deux chattes) Et nos deux loyers ensemble, c'est quand même €700 !

Ça fait quelques jours que j'y pense mais je me dis qu'avec 700€ on devrait pouvoir se trouver une maison (divisible en deux, qu'on puisse continuer à vivre chacun chez soi, comme ici) mais avec un jardin ! En ce moment, je ne pense qu'à ça : un jardin ! Je me paierais, avec mon héritage, une de ces serres ! J'y ferais pousser du cannabis bien entendu -en tant que plante médicinale, mais pas que... J'aimerais des fleurs... Mais essentiellement des plantes médicinales... (Pour soigner toute sorte de maladie)

Oué... Les choses ne peuvent qu'aller mieux. Mais j'en parlais hier avec ma mère (qui a presque 70 ans) et elle d'accord avec moi pour dire que nous vivons le pire que nous n'avons jamais vécu !

Les choses ne devraient donc qu'aller mieux.

Mardi 16/12/08

Je suis debout depuis 06h, j’avais compris que la toubib recevait le matin et donc je m’y suis présenté à 08h30 : j’avais plus de Lyxansia en plus et je me disais qu’en allant si tôt, elle pourrait me faire une prise de sang, qu’on sache un peu quoi avec le cholestérol… Et aussi qu’on voie un peu quoi avec mes poumons vu qu’elle avait reçu les radios, début du mois, quand on me les a faites au CHU…

Malheureusement, elle ne recevait qu’entre 11 et 12h ! Râpé donc déjà pour la prise de sang. J’ai vu de la lumière chez Vanessa et je suis allé la voir ; je croyais qu’on était en froid, vu qu’elle ne se connectait plus sur MSN que son phone n’existait plus, etc… En fait pas du tout, elle est un peu chargée par le temps (son mec, la vieille femme dont elle s’occupe, etc) j’ai bu le café…

Mercredi 17/12/08

Je me suis levé d’une humeur de chien… Il est 13h, j’ai déjà bouffé 3 Lyxansia… Fumé 2 clopes et 2 pétards…

Hier j'étais particulièrement inquiet mais je sors du scan et les nouvelles sont rassurantes... Dans le sens où je n'ai pas le cancer !

Pour le reste, je me suis fait engueuler... Gentiment, mais engueuler quand même ! Quand j'ai expliqué à la femme ce que j'avais et depuis combien de temps, elle ne comprenait pas comment ça se faisait que je n'avais pas été voir le toubib dès le début des problèmes... Elle a même ri quand je lui ai dit que ça allait mieux depuis une semaine (dans le sens où je ne vomis plus depuis une semaine environs, lorsque je sors le chien… Même si je ne sais toujours pas respirer librement…)

Et pour cause : j’ai quand même un truc grave, genre « broncho-pneumonie » mais vendredi, le toubib (généraliste) aura les résultats et pourra me soigner à coups d’antibiotiques…

Ça va mieux du coup… au niveau de ma tête… Aujourd’hui, je me bourre la gueule bien comme y faut ! (En écoutant Coltrane et Monk) Vendredi, j’aurai les médocs et lundi, si tout va bien, le fameux « vaporisateur » qui va me permettre, sans souci pour ma santé, de consommer du cannabis, comme j’ai toujours fait…

Vendredi 19/12/08

Oué, donc je suis malade… J’attends la toubib. Visiblement ce serait bien broncho-pneumonie… Mais bon, soigné aux antibiotiques, ça va aller… Sauf que ça va occasionner des frais…

Je n’ai pas fait les comptes, mais je ne dois plus avoir des mille et des cent !

Là, il est 13h30… J’ai déjà fumé 2 clopes et 3 pétards…

J’attends le vaporisateur aussi, mais ça, ça sera plutôt pour lundi, voire mardi, si j’ai bien compris.

Hier, je me suis complètement laissé aller… Depuis mercredi d’ailleurs. Trois jours sans me raser… Hier, je n’ai même pas pris ma douche. Aujourd’hui, je suis clean, la vaisselle est faite et j’ai même donné un coup de balai, vu que le toubib va venir…

Mais dans l’ensemble, je suis optimiste : déjà que je vais pouvoir consommer le canna prochainement avec le ventilo, le toubib va me filer les médocs pour me soigner… Ce week-end, normalement, je devrais avoir le nouvel ordi, après quoi je n’aurai plus qu’à attendre les thunes de ma mère… Et vivre cool. Si je me fume même cinq clope par jour + la mat’ avec le ventilo, je serai en ordre avec ma santé… Je vais enfin pouvoir en revenir à nos moutons…

Et climatiquement, le redoux est annoncé… Il devrait faire autour des 10° en journée et 7 ou 8 de nuit. De sorte que si Chichi est dehors, ce ne soit pas trop pénible pour elle… D’après ce que Mémère me dit, ce n’est pas encore dans la poche avec la femme qui va devenir sa nouvelle maman : elle accepte la nourriture mais pas de rentrer chez elle… Elle dort donc soit dans une niche ou plutôt un hangar ou une remise et la femme a mis une couverture mais ce n’est pas le top. Elle n’est pas au chaud : juste protégée de la pluie et du vent…

Mercredi Mémère m’a aussi engueulé du fait que je me laissais aller, rapport au fait que je croyais avoir le cancer. Christelle m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle avait tiré les cartes et qu’elle avait vu que je ne l’avais pas mais que je devais faire attention à moi… Oui, ça je savais déjà !

Je suis en train d’écouter le disque avec Monk et Coltrane… C’est cool !

Vers 17h

J’annonce sur FaceBook :

« Phil sera hospitalisé à la citadelle (salle 37) à partir de lundi 22 matin... Si vous avez le temps, un p'tit coucou serait sympa ! »

Impossible de récupérer l'historique de discussion en ligne

4:33pmVincent

hospitalisé pour quoi ?

4:33pmPhil

oué la toubib vient de passer avec les résultats...

elle ne l'a pas dit clairement, mais on se dirige à grand pas vers un cancer...

4:33pmVincent

pas de pneumonie ?

4:34pmPhil

j'ai un truc de 5cm, on ne sait pas ce que c'est...

4:34pmVincent

beurk

4:34pmPhil

non héla, ce serait trop beau

4:34pmVincent

je passerai

4:34pmPhil

tu devrais lire le rapport du scan !!!!

4:35pmVincent

je veux bien

tu devrais le scanner ;-)

4:35pmPhil

il vont faire un prélèvement lundi et là ils verront : peut-être ils vont ouvrir mardi pour retirer...

j'ai toujours pas le scanner...

4:37pmPhil

"volumineuse image d'addition ganglionnaire de plus de 3 cm dans la loge de baretti...

4:37pmVincent

non di dju

bien dit

4:38pmPhil

volumineuse masse à contours spiculés hilaire droite esserant l'émergeance des troncs bronchiques lobaires d'allure suspecte...

etc etc

4:38pmVincent

ça veut rienn dire

esserant ?

hilaire

spiculés?

4:39pmPhil

je ne comprends rien, sinon que c'est grave

4:39pmVincent

coucou de fred

4:40pmPhil

avec ça, comment je vais faire pour rentrer la carte... Les mecs viennent apporter l'appareil pour inhaler lundi et je ne suis pas là, etc etc

j'ai plus rien à bouffer, plus de linge propre et je suis là dans l'incapacité de bouger... c'est à peine si j'arrive encore à respirer !

4:41pmVincent

si tu passes à la piscine je peux aller mettre ta carte

4:41pmPhil

remets lui mon bonjour aussi

4:41pmVincent

ok

je peux passer venir te la chercher

si tu bouges pas

4:42pmPhil

suis totalement incapable de sortir : vais rester au chaud jusque lundi

4:42pmVincent

bon je file au bad

on verra

4:43pmPhil

bonne soirée

à bientôt

4:43pmVincent

merci

a+

 

Samedi 20/12/08

Je ne me sentais pas trop mal ce matin… Je n’y crois pas en cette histoire de cancer !

Là, j’ai reçu le vaporisateur ! Impeccable ! Vraiment, c’est parce qu’on voit que la fumée bouge quand on aspire, qu’on se dit que l’on fume, mais sinon, on ne le sent pas passer… par contre : qu’est-ce que ça tape !

Oufti ! C’est comme la soupe ça… mais méga économique… Là je viens de fumer le quart de ce que j’aurais mis dans un joint normal mais je suis arrangé, comme en plein trip !

Du coup, cela a été plus facile pour parler à ma mère (qui va venir lundi à l’hosto… J’ai été con de lui dire ! )

Je vais m’en refaire une… Maintenant que je peux ! (L’ennui c’est que je n’en ai presque plus) ; j’ai donné €20- au jeune d’en bas de m’en acheter deux grammes, lui qui y va mardi… Comme ça, si je sors mercredi, j’aurai de quoi fumer en sortant de l’hosto… Mais là pour ce soir et demain : pénurie !

Cela dit, j’ai envie de fermer l’ordi et de m’installer tranquille dans le divan… Dans le silence… C’est vrai que ça me botte, ça : le silence !