Cinq de pique

 

Division : L’Ordre des Temps1

Signe zodiacal : Sagittaire

Effet : Positif

Bouquet : Œillet jaune (Mollesse et insouciance)

Constellation : La Dorade (Risque d'accident au cours d'un déplacement)

 

1 : La personnalité. Qualités et défauts. Signe zodiacal (du consultant ou des personnes incriminées) ; Le temps (la chronologie)

 

CARTOMANCIE

Vol ou perte d'objet. Désaccords entrainant une rupture amicale ou sentimentale.

 

SUJET CENTRAL

Représentation : le centaure Chiron, mortellement blessé par Héraclès, est métamorphosé dans la voûte céleste en Sagittaire.

lnterprétation : D'un côté,il s'agit de l'une des meilleures cartes du jeu. La destinée est favorisée et la possibilité de réaliser de grandes choses est grande. Elle protège l'intellectualisme et la spiritualité. De l'autre, des événements inattendus risquent de tout gâcher. Il convient d'être vigilent et de faire preuve de savoir-faire et de sérieux.

La carte représente également le signe zodiacal du Sagittaire. Soit, elle désigne une personne, soit la rencontre (amoureuse) avec une personne née sous le signe du Sagittaire (Surtout dans une association avec une carte du Grand Œuvre) ; soit encore, elle situe un événement dans le temps (entre le 21 novembre et le 21 décembre)

 

Pour comprendre le symbolisme du sujet central : Parmi les Centaures, Chiron tient une place à part. Autant ses frères étaient brutaux et incultes, autant il se distinguait par sa sagesse et ses connaissances. Fruit des amours de Cronos et de la nymphe Philyra, il avait cette étrange forme d'homme-cheval, parce que son père avait dû se changer en cheval pour l'engendrer. Chiron reçut les précieux enseignements d'Apollon et d'Artémis, et apprit de ces précepteurs divins l'art de la médecine et de la chasse. Bientôt, les patients affluèrent pour consulter le centaure, qui les recevait dans une grotte, située au pied du mont Pélion, en Thessalie. Nombreux sont les héros qui obtinrent le privilège d'être ses disciples : Castor et Pollux, Amphiaraos, Pélée, Achille, Nestor, Ulysse, Actéon, Diomède et les Argonautes, en faveur desquels il dressa un calendrier maritime. Immortel, il était promis à une existence dispensatrice de bienfaits divers. Mais Héraclès, par mégarde, au cours d'un combat qui opposait Centaures et Lapithes, le blessa à la cuisse d'une flèche teinte du sang vénéneux de l’Hydre de Lerne. Éprouvé par d'atroces douleurs, Chiron offrit, avec l'assentiment des dieux, son immortalité à Prométhée et put enfin rendre le dernier soupir. Zeus plaça ce centaure sans reproche parmi les astres. Il y forma la constellation de Sagittaire.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : un jeune homme portant des ailes au poignet droit et un poids au poignet gauche.

lnterprétation : Soucis d'ordre matériel ou professionnel. Il manque de concentration et de constance dans l’effort.

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : un chasseur sans gibier.

lnterprétation : les résultats se font attendre. La patience est nécessaire : la réussite arrivera mais plus tard.