Quatre de pique

 

Division : Les événements imprévus1

Effet : Négatif

Symbole géomantique : Pair (passivité et lenteur)

Bouquet : Hélianthe (Baratin, Propos déplacés)

Constellation : Le Poisson austral (Déplacement posant problème)

 

1 : Toute situation imprévue rencontrée au quotidien. Les faits inattendus, les facteurs extérieurs... Le hasard.

 

CARTOMANCIE

Souvenirs douloureux, besoin de prendre du recul, nécessité de s'isoler du monde pour mieux réfléchir et faire le point.

 

SUJET CENTRAL

Représentation : Héra, déguisée en Béroé, la nourrice de Sémélé, persuade cette dernière de demander à Zeus de se montrer dans sa forme divine.

lnterprétation : Dans tous les domaines, cette carte annonce des pièges, des dangers déguisés. Soyez sur vos gardes ! Au mieux, de mauvais conseils vous seront prodigués (sans forcément l’intention de nuire) Il est grandement conseillé de bien réfléchir avant d'agir.

 

Pour comprendre le symbolisme du sujet central : Fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes et d’Harmonie, Sémélé fut une des amantes de Zeus. Héra, jalouse, emprunta les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et conseilla à sa rivale, de demander à Zeus, de lui apparaître dans toute sa gloire. Épouvanté, mais n’osant refuser, Zeus se présenta donc devant elle avec sa foudre et ses éclairs : en un instant, la malheureuse fut foudroyée.

Avant d'être entièrement consumée , la pauvre a tout juste le temps de supplier son divin amant de sauver leur enfant. Le Cronoïde découvre alors que Sémélé portait en son sein la vie. Il enlève donc le fragile embryon du corps embrasé avant de l'insérer dans sa cuisse pour permettre à son fils de finir sa gestation. Quelques mois plus tard, un vigoureux bébé sort de la divine jambe paternelle : il s’agit de Dionysos.

Pour l’avoir porté, Zeus lui attachera une affection toute particulière et le protégera envers et contre tout ; d'où l’expression populaire qui désigne un prétentieux : « être sorti de la cuisse de Jupiter ».

Par la suite, Dionysos devait descendre aux Enfers pour arracher sa mère au royaume des Ombres, et il la transporta dans l’Olympe, où elle devint immortelle sous le nom de Thyoné.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : Zeus, dans toute sa splendeur, se jette sur Sémélé.

lnterprétation : le consultant est sur le point de se fourvoyer. Il est urgent de changer de stratégie

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : un enfant enflamme de la paille (On ne voit que la fumée)

lnterprétation : le consultant voit le mal partout. Il vire à la paranoïa : Selon lui, tout le monde lui veut du mal... Il déforme la réalité et songe à la vengeance.