As de trèfle

 

Division : La Toison d’Or1

Effet : Positif

Bouquet : Bouton d’or (Avarice ; réussite affective)

Constellation : Ophiucus (Succès à la suite d'un voyage)

 

1 : Le matériel, la possession, l'aspect économique... Résultats concrets, réalisations effectives mais également projets ou désirs.

 

 

CARTOMANCIE

Réussite complète dans le domaine professionnel et financier. Cette carte symbolise le triomphe, le succès.

 

SUJET CENTRAL

Représentation : Jason, dans le bois d’Arès, prés du chêne, où la Toison d’Or est suspendue, se trouve face à des hommes en armes.

lnterprétation : Carte de la réussite professionnelle et matérielle. Tous les objectifs seront atteints. C'est le triomphe assuré. Il convient toutefois de ne pas baisser sa garde avant que la victoire ne soit totale.

 

Pour comprendre le sujet central: Le célèbre bélier à la toison d’or était un don d’Hermès à Néphélé épouse d’Athamas, roi d’Orchomène en Béotie. Ce bélier était doué d’intelligence et de raison, pouvait parler et possédait la faculté de parcourir l’espace au gré de sa volonté. Le fils de Néphélé, Phrixos, persécuté par sa marâtre Ino, put s’enfuir avec sa sœur Hellê sur le dos de l’animal. Parvenu en Colchide, où régnait Aiétès, qui lui donna sa fille Chalciopé en mariage, Phrixos sacrifia le bélier à Zeus. Le dieu des dieux fit alors de la toison d’or de l’animal un gage de prospérité et de puissance, et Aiétès attacha cette précieuse dépouille à un chêne dans le bois d’Arès. La Toison d’or fut ensuite enlevée par Jason et les Argonautes.

 

 

Les sujets du bas : Fils d'Æson, roi d'Iolcos en Thessalie, Jason était enfant lorsque son oncle Pélias détrôna son père. Il put s'échapper cependant et fut élevé par le centaure Chiron. Parvenu à l'âge adulte, il quitta le mont Pélion pour Iolcos, dans l'espoir de reprendre une revanche sur Pélias et de rétablir Æson dans ses droits. En chemin, au bord d'une rivière, il rencontra une vieille femme sous les traits de laquelle se cachait Héra, et qui lui demanda de bien vouloir la porter sur l'autre rive. Après ce service, qui lui attira pour quelques temps les faveurs de la déesse, il s'aperçut qu'il avait perdu une de ses sandales. Or, un oracle avait prédit à Pélias qu'il lui faudrait se méfier de toute personne qui se présenterait devant lui déchaussée. Aussi, lorsque Jason arriva à la Cour, le roi usurpateur, à la vue de cet homme au pied nu, fut saisi de frayeur et le chargea, afin de l'éloigner, de mener à bien une expédition pour conquérir la Toison d'or, gardé par le roi de Colchide Aiétès. S'il réussissait, Pélias rendrait le royaume à Æson...

Jason accepta et s'embarqua sur l'Argo avec les principaux héros grecs surnommés "les Argonautes". Avec l'aide de Médée, qu'il épousa, il put s'emparer de la Toison d'or et revenir à Iolcos, où il vengea son père, que Pélias en son absence avait tué. Mais, chassé par Acaste, il dut s'enfuir à Corinthe avec Médée. Là, il s'éprit de Créüse, la fille de Créon, et répudia Médée, qui se vengea en faisant périr sa rivale et en tuant ses propres fils. Deux versions content la fin de Jason : selon l'une, le héros se tua de désespoir à l'annonce de la mort de ses enfants ; selon l'autre, il mourut écrasé par la poupe du navire Argo.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : la rencontre de Jason et Médée.

lnterprétation : Tout était parfait : l'opulence était au rendez-vous mais voilà qu'une contrainte vient tout contrarier... souci pas très grave mais tout de même embêtant.

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : Jason, et Médée.sur le navire Argo.

lnterprétation : Retour à la maison après un voyage. Retour de personnes éloignées. Retrouvailles heureuses.