Valet de trèfle

 

Division : Les événements imprévus1

Effet : Plutôt positif

Bouquet : Œillet (Victoire)

Constellation : Les Chevaux (Déplacement nécessaire)

 

 

CARTOMANCIE

Jeune homme sérieux, doué pour les affaires... Ami fidèle. Cette carte apporte calme et joie.

 

SUJET CENTRAL

Représentation : Hippomenês fait la course avec Atalante pour gagner sa main. Il jette des pommes d ’or pour distraire son attention.

lnterprétation : Lorsque l'on n'est pas en position de force, il convient d'être persévérant et surtout ingénieux. Si vous en avez, faites usages de vos charmes... En tout état de cause, soyez fin stratège !

 

Pour comprendre le sujet central : Les légendes béotiennes et arcadiennes attribuent à cette héroïne grecque le caractère d’Artémis, dont elle est peut-être une des représentations locales. Exposée à sa naissance par son père Iasos, qui ne désirait que des enfants mâles, Atalante fut nourrie du lait d’une ourse et recueillie par des chasseurs qui l’élevèrent. Elle aimait la chasse et les exercices violents ; elle perça de ses flèches les centaures Rhœcos et Hylæos qui avaient voulu lui faire violence, et, au cours de la chasse au sanglier de Calydon, elle fut la première à le toucher. Mais sa chasteté parut un défi à la déesse Aphrodite. Pour ne pas se marier, Atalante imagina un stratagème. Tous ses prétendants seraient obligés de concourir avec elle dans une course à pied. Si l’un d’eux était vainqueur, ce qui semblait impossible, puisqu’elle passait pour la plus rapide et la plus légère des mortelles, il obtiendrait sa main. S’il était vaincu, il aurait la tête tranchée. C’est ainsi que beaucoup de prétendants périrent jusqu’au jour où Hippomenês, grâce à une ruse, devança Atalante et l’épousa. Quelques temps après leurs noces, les deux époux pénétrèrent dans un sanctuaire consacré à Zeus ou à Déméter selon une autre version, et se livrèrent à de fols embrassements. Courroucé par cet acte de profanation, le dieu les changea en lions.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : Vieillard faisant la cour à une jeune fille.

lnterprétation : La femme que vous convoitez n'en veut qu'à votre argent... Soyez lucide !

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : Aphrodite sur son char.

lnterprétation : le consultant doute et manque de confiance en lui...

 

Pour comprendre le sujet de gauche : dans la Guerre de Troie, Aphrodite est du côté des Troyens, cela parce que c'est à elle que Pâris a remis la pomme en or d'Éris sur laquelle il était écrit "À la plus belle !". Toutefois, elle a conscience du fait que l'issue du conflit est plus qu'incertaine, d’où ses inquiétudes.