Dix de trèfle

 

Division : La Guerre de Troie1

Effet : Plutôt positif

Bouquet : Fleur de tabac (Lucidité ; Courage)

Constellation : La Licorne (Mouvement périlleux)

 

1 : Le professionnel, l'activité... L'action, les combats, la lutte pour la vie, les difficultés rencontrées.

 

 

CARTOMANCIE

Les mouvements financiers.Affaires fructueuses apportant stabilité, équilibre et sérénité.

 

SUJET CENTRAL

Représentation : Ulysse et Diomède dans le camp troyen, volent les chevaux de Rhésos.

lnterprétation : Toute entreprise comporte une prise de risque. Celle-ci s'avère payante. Il convient de lutter et de chercher à se dépasser. Le défi est de taille. L'audace permet d'atteindre les objectifs fixés.

 

Pour comprendre la carte : Fils du roi de Thrace Éionée, suivant la tradition homérique, Rhésos possédait deux rapides coursiers, plus blanc que neige, qu’il mit au service de Troie dans la dernière année de la lutte contre les Grecs. D’après une tradition postérieure à l’Iliade, un oracle avait prédit que si les chevaux de ce héros s’abreuvaient dans les eaux du fleuve Scamandre, Troie demeurerait invulnérable. Avertis par Athéna, Ulysse et Diomède se rendirent de nuit dans le camp troyen, égorgèrent Rhésos sous sa tente et s’emparèrent de ses précieux chevaux.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : Patrocle mortellement blessé par Hector agonise.

lnterprétation : Attention à ne pas surestimer ses forces. Il convient de ne pas se croire invulnérable : des dangers peuvent encore survenir même lorsque l'on croit la victoire comme étant acquise.

 

Pour comprendre le sujet de droite : Né en Locride, où régnait son père Ménœtios, époux de Sthénélé, Patrocle, jeune encore, tua, dans un excès de colère, l'un de ses compagnons de jeu. Il dut s'exiler. Accueilli par Pélée, roi des Myrmidons, à Phthie en Thessalie, il reçut la purification nécessaire à l'expiation et à l'absolution de son meurtre. Mais, comme il s'était lié d'amitié avec Achille, le fils de ce généreux monarque, il ne rentra pas dans son pays. Lorsque la guerre de Troie éclata, il y suivit son ami, à la tête d'un contingent de Myrmidons, et se livra sous les murs de Troie à de vaillants exploits. Il suivit Achille sous sa tente, lorsque ce dernier se brouilla avec Agamemnon. Il refusa, comme lui, de continuer la lutte. Pourtant, comme le sort des armes ne favorisait pas les Grecs, Patrocle décida de reprendre le combat à l'insu d'Achille et il alla même jusqu'à lui subtiliser ses armes et son armure. Il réussit à repousser les Troyens. Mais, au cours d'un combat singulier, il fut tué par Hector. Rendu furieux par cette mort, Achille fut saisi d'un tel désir de vengeance qu'il sortit de sa réserve, reprit les armes et tua Hector. Il honora la mémoire de son ami par des jeux funèbres solennels. Les deux inséparables compagnons devaient se retrouver, plus tard, dans l'île Blanche, demeure mythique et bienheureuse des héros, où ils continuent, par-delà la mort, une existence éternellement héroïque.

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : Des grappes de raisin.

lnterprétation : après un rude combat ou après avoir surmonté des difficultés, on connaît la joie de la victoire. La paix est retrouvée.