Deux de trèfle

 

Division : Les événements imprévus1

Effet : Très positif

Bouquet : Blé (Abondance)

Constellation : Altair (Déplacement lucratif)

 

1 : Toute situation imprévue rencontrée au quotidien. Les faits inattendus, les facteurs extérieurs... Le hasard.

 

 

CARTOMANCIE

Méfiance et doute. Difficulté financière

 

SUJET CENTRAL

Représentation : Déesses au bord de la rivière Pactole. Elles emplissent leurs jarres d'or.

lnterprétation : Les finances sont au beau fixe. Si elles ne le sont pas, elles le seront très prochainement. Excellents placements... Gains aux jeux, héritage, dons... Associée à une carte du Grand Œuvre, elle peut signifier l‘union avec un partenaire fortuné.

 

Pour comprendre le sujet central : Ce roi de Phrygie est surtout entré dans la légende populaire pour ses oreilles d’âne. En effet, un jour qu’il parcourait les bois, il parvint au mont Tmolos, où Apollon et Marsyas se mesuraient pour savoir lequel des deux était le meilleur musicien. Choisi comme arbitre, Midas eut la malheureuse et stupide idée de déclarer Marsyas vainqueur. Apollon, irrité, lui octroya aussitôt une paire d’oreilles d’âne. Honteux, le roi les cacha sous un bonnet phrygien. Son barbier fut le seul à connaître son secret jusqu’au jour où incapable de garder plus longtemps le silence, il creusa un trou dans la terre, en approcha la bouche et cria : « Le roi Midas a des oreilles d’âne ! » Au même endroit poussèrent des roseaux qui, en bruissant, répétaient sans cesse cette phrase impertinente. Bientôt, elle courut par tout le royaume et l’on se moqua du roi.
Cette légende tardive, rapportée par Ovide faite suite à une autre légende qui prouve derechef l’irréflexion de Midas. Silène accompagnait le cortège de Dionysos et des Satyres, lorsqu’il s’égara. Découvert endormi par des habitants de la Phrygie, il fut conduit, enchaîné, à Midas qui s’empressa de le libérer et de le remettre à Dionysos. Celui-ci pour le récompenser de ce roi obligeant, lui accorda le choix d’une faveur. Midas dans sa sottise, demanda que tout ce qu’il toucherait se changeât en or. Exaucé, il s’aperçut incontinent que tous les aliments qu’il portait à sa bouche se changeaient en or et que toute boisson se convertissait en flot de métal précieux. Risquant de mourir de soif et d’inanition, il supplia Dionysos de dissiper l’enchantement. Celui-ci heureux d’avoir donné à Midas une leçon profitable exigea simplement de lui qu’il se purifiât dans le Pactole. Ce fleuve, depuis lors roule des pépites d’or.

 

SUJET DE DROITE

Représentation : Un oiseau posé au pied d’un rocher.

lnterprétation : Le consultant est en mesure de s’élever. Le sujet de droite signifie donc un accroissement des bien, une augmentation du niveau de vie.

 

SUJET DE GAUCHE

Représentation : Un oiseau posé au sommet d’un rocher.

lnterprétation : Vous recevrez l'aide d'une personne influente. Des appuis de personnes influentes.