12. Le Pendu

Plan matériel

La carte indique un problème. Le sujet se sent impuissant devant les problèmes à résoudre. Il a les mains liées par le manque d’argent ou d’idées ou encore en raison de circonstances défavorables. Il n’est plus son propre maître. Il peut aussi être victime dans le cadre de son travail d’une accusation justifiée ou non. Il peut perdre sa place, être mis au placard. Ses proches en subissent le contrecoup.


Orientation professionnelle

La carte indique toutes les professions dans lesquelles on est enfermé dans un lieu étroit et clos, lié ou attaché, ou encore relié à des engins. Les astronautes, les pilotes de courses, les pilotes de chasse, les laveurs de vitres de gratte-ciel, les alpinistes encordés, les sous-mariniers.


Plan sentimental

La carte indique que le sujet est lié par ses passions, ses sentiments envers quelqu’un, ou bien qu’il n’est pas libre d’aimer ou d’établir une union pour raisons familiales, pour cause d’un divorce impossible ou encore parce qu’il est en prison.


Santé

La carte indique que la personne concernée est ou va être immobilisée. Il peut y avoir hospitalisation ou immobilisation par un plâtre ou un appareillage médical.


Plan spirituel

La voie indiquée est une voie de détachement, de dépouillement. Par ailleurs, la carte peut indiquer un blocage momentané dans le chemin spirituel du sujet.